Rassemblements sportifs, culturels, commerciaux … grandes messes des jours fériés, places noires de monde, promotions qui entrainent la foule … Lors d’évènements, les grands rassemblements d’individus challengent la capacité des institutions et des entreprises à gérer la sécurité du public, la prévention des risques et la surveillance.
Comment, alors que le flux de personnes est aussi important, gérer les pics de fréquentation ?
En amont : stratégies de planification
Anticiper pour mieux s’organiser : évaluation des risques potentiels, mise en place de mesures de sécurité préventives, définition de protocoles de gestion des flux de personnes et d’incidents … en collaboration avec les autorités locales pour garantir une planification intégrée.
Pendant : techniques de gestion de foule
Sur un principe de gestion active de la foule, grâce à l’utilisation de technologies de surveillance, telles que la vidéosurveillance algorithmique, pour aider à anticiper les mouvements de foule et à identifier les comportements à risque.
Des dispositifs de contrôle d’accès doivent également être mis en place.
En cas d’urgence : réponse aux imprévus
En dépit de la planification méticuleuse, des situations d’urgence peuvent survenir. C’est pour ça qu’il est nécessaire d’avoir prévu, en amont la mise en place de plans d’évacuation clairs, l’utilisation de systèmes de communication d’urgence, et tout au long de l’incident de se coordiner avec les services de secours.
La formation du personnel en charge de la sécurité et la sensibilisation du public aux procédures d’urgence sont également cruciales.
Après : analyser, apprendre, s’améliorer
Après chaque événement, une analyse approfondie des mesures de sécurité et de gestion de foule doit être effectuée pour identifier les points forts et les domaines à améliorer. Les retours du public et des autorités locales sont également précieux pour ajuster la stratégie de gestion de futurs rassemblements. Une analyse approfondie des données récoltée peut aller de paire avec un recalibrage et enrichissement des technologies utilisées, dont le principe de deep learning permet l’amélioration constante.
CONCLUSION.
La gestion des pics de fréquentation et de foule dans un événement est un défi complexe. En adoptant des stratégies préventives, des techniques de gestion dynamique, des plans d’urgence solides, et en tirant des enseignements post-événement, les organisateurs peuvent garantir la sécurité et le confort du public.
Nous poussons toujours plus loin l’innovation, une clé pour anticiper et résoudre les défis futurs liés à la gestion des foules lors d’événements de toutes envergures.